Cette citation, souvent attribuée à Albert Einstein, signifie que pour résoudre un problème, nous devons être en mesure de sortir de notre niveau de pensée actuel et d’adopter une nouvelle perspective. Cela implique de remettre en question nos croyances, nos habitudes, nos comportements habituels, et d’explorer de nouvelles idées et de nouvelles méthodes.

Dans une approche classique, on considérera qu’il est nécessaire de changer notre façon de penser pour pouvoir concevoir des nouvelles solutions à des problèmes que nous n’avons pas pu résoudre jusque là, c’est-à-dire d’identifier nos croyances, d’essayer de les modifier, d’adopter une perspective différente, de concevoir et tester de nouvelles méthodes.
Mais considérons les possibilités offertes par un état de conscience modifié dans lequel nous allons pouvoir accéder à des ressources et trouver des solutions différentes de ce que l’on pourrait trouver dans un état de conscience normal. Il arrive que l’on entre dans la forêt avec un problème en tête et que l’on en ressorte avec une solution, ou que l’on s’endorme avec une problématique et qu’au réveil, la solution nous semble limpide.
L’état modifié de conscience peut avoir un impact profond sur la façon dont nous percevons le monde et sur notre façon de penser.
Alors qu’en est-il d’une transe plus profonde ?

En entrant dans un état modifié de conscience particulier (par l’hypnose, la méditation, la prise de substances psychoactives ou autres approches), nous pouvons développer une nouvelle perspective sur la vie et résoudre des problèmes qui semblaient insurmontables dans notre état de conscience habituel.
Nous pouvons en effet remettre en question nos croyances, nos peurs et nos habitudes, ce qui nous permet de voir les choses sous un nouvel angle et de les intégrer différemment.

nadege chevassus

Author nadege chevassus

More posts by nadege chevassus

Leave a Reply