was successfully added to your cart.

Nombreuses sont les raisons qui peuvent nous pousser à arrêter de fumer. Pour améliorer sa santé, pour des raisons financières, quelle que soit la motivation, l’arrêt du tabac est souvent perçu comme une épreuve. Peur de ne pas y arriver, d’être irritable, de subir les effets du sevrage, de grossir ( à ce propos, nous vous conseillons la lecture de notre article sur le sujet )… les freins sont souvent aussi nombreux voire plus que les motivations.

Et pourtant, vous aimeriez tellement vous débarrasser une bonne fois pour toutes de cette addiction.

Avez-vous considéré d’arrête de fumer grâce à l’hypnose?

L’hypnose est très efficace pour arrêter de fumer. Elle accroît considérablement la volonté qui est à la base de la réussite, mais elle va également agir en vue de :

  • Stopper la dépendance
  • Désancrer les gestes, activités et états émotionnels qui vous faisaient fumer
  • Diminuer la sensation de manque
  • Diminuer le stress et l’irritabilité
  • Eviter toute compensation notamment alimentaire
  • Diminuer les effets physiologiques du sevrage tabagique

Faut-il avoir une très fort volonté pour arrêter de fumer?

Il n’est pas nécessaire de penser avoir une très forte volonté pour consulter, mais il faut avoir une très forte envie d’arrêter de fumer. Cette envie doit venir de vous, et pas d’une pression mise par l’entourage. La motivation est importante et c’est bien souvent quand la balance entre freins et motivation penche du côté de cette dernière que la décision est prise. A ce moment-là, il est utile de se faire accompagner pour renforcer sa volonté, ce que permet de faire l’hypnose.

Quel protocole va être mise en place pour vous aider à arrêter de fumer?

Il n’y a pas une méthode en hypnose pour vous amener à redevenir non-fumeur, mais plusieurs méthodes en fonction du type de fumeur que vous êtes et de ce à quoi la cigarette est associée pour vous.

Peut-être ferez-vous partie de ces ex-fumeurs qui arrêtent dès la première séance et qui sont surpris de constater que c’est plus facile que ce à quoi ils s’attendaient, ou peut-être ferez-vous partie des ex-fumeurs qui doivent passer par une phase de diminution de leur consommation. Vous aurez alors de moins en moins envie de fumer et fumerez avec beaucoup moins de plaisir. Il est même possible que vous soyez surpris de trouver que la cigarette a plutôt mauvais goût finalement, un peu comme les premières que l’on fume et qui sont rarement appréciées.

Tout ce qui compte est que vous redeveniez non-fumeur.

Le nombre de séances dépend de la manière dont vous allez arrêter de fumer. En général 2 à 5 séances suffisent même si certaines personnes se sentent bien sans tabac dès la première séance. En général, on espace les 2 ou 3 premières séances d’une semaine maximum mais cela dépend du ressenti  de la personne qui arrête de fumer.

Comment se déroule une séance d’hypnose pour arrêter de fumer?

La première séance débute par un entretien qui permet de mieux cerner le fumeur que vous étiez puis se poursuit par une séance d’hypnose lors de laquelle vous allez entrer en douceur et à votre rythme dans un état modifié de conscience qui est un état naturel et très agréable.

Les réactions suite à la première séance sont variées. Certaines personnes ne ressentent plus aucune envie de fumer, d’autres sont écœurées par l’odeur de la cigarette. Pour d’autres encore, les effets se font ressentir plus progressivement. Ceux qui diminuent leur consommation disent souvent qu’ils prennent beaucoup moins de plaisir à fumer, que c’est “moins bon”, qu’ils en ont moins “besoin”…

Cela dépend de chacun et c’est pour cela que les séances sont totalement individualisées.

L’objectif de l’hypnose est qu’à terme, vous vous vous sentiez détaché de la cigarette, comme si toutes les sensations, gestes, habitudes associés au tabagisme faisaient partie du passé.

Article écrit par Nadège Chevassus pour Efficium: http://www.efficium.ch/blog/hypnose-arreter-de-fumer/

nadege chevassus

Author nadege chevassus

More posts by nadege chevassus

Leave a Reply