Skip to main content

*REVUE D’ETUDES CONCERNANT L’EFFICACITE DE L’HYPNOSE DANS L’ACCOUCHEMENT:
« Hypnotherapy in management of delivery pain: a review » (de Susan Azizmohammadi and Sima Azizmohammadi) est une recherche exhaustive dans les bases de données PubMed et PsycINFO concernant l’utilisation de l’hypnose en obstétrique. Le développement de l’utilisation des anesthésiants chimiques a diminué le recours à l’hypnose. Or, malgré l’efficacité de différentes procédures pharmacologiques, leur application n’est pas sans risque.
L’hypnose pourrait être appliquée efficacement comme une pratique puissante dans la gestion de l’accouchement et notamment des douleurs. D’après les études précédentes, l’hypnose s’est avérée plus avantageuse que d’autres procédures (Stoelb et al (1)). L’auto-hypnose pourrait être plus efficace que les autres approches dans la réduction de la douleur, permet de réduire l’application de médicaments analgésiques et présente des résultats plus impressionnants que tout autre soin médical commun (3).

De plus, l’hypnose permet la diminution de la peur, de la douleur et de l’anxiété associées à l’accouchement et à la naissance (4,5). En diminuant l’anxiété, en améliorant la tolérance à la douleur, en diminuant certaines complications de l’accouchement et en améliorant le processus de récupération (6), elle implique la collaboration de la patiente ce qui lui permet de se sentir incluse dans les soins et d’avoir un sentiment de contrôle pendant l’accouchement et le processus de travail.

Il est à noter cependant que bien qu’il existe de nombreuses études sur l’utilisation de l’hypnose en obstétrique, les études liées à la diminution de la douleur ont du retard par rapport à d’autres domaines d’études qui ont été privilégiés. Etudier les effets de l’hypnose lors d’une naissance présente des difficultés méthodologiques telles que le challenge de la normalisation des conditions d’essai et le choix d’échantillons de taille suffisante. Il sera donc très intéressant d’observer dans les années à venir les futures études concernant la perception et diminution de la douleur pendant l’accouchement.

 

https://www.instagram.com/nadegechevassus/?hl=fr

nadege chevassus

Author nadege chevassus

More posts by nadege chevassus

Leave a Reply