Tu connais cette petite voix intérieure qui te critique constamment? Celle qui te dit: « Tu es nulle, regarde comme cette autre personne est meilleure que toi, tu n’y arriveras jamais, tu es un imposteur, tu te crois compétent? Ah Ah tu n’as pas ta place ici, c’était vraiment idiot ce que tu as dit, d’ailleurs tout le monde pense que tu es une imbécile, tu es grosse, tu es moche, tu n’as pas de volonté etc… etc… » .
Je ne sais pas ce que ton juge intérieur te dit, s’il te critique, s’il critique les autres, s’il critique les situations, s’il fait les trois en même temps. A quel point est-ce qu’il est présent? Qu’est ce que cela t’empêche de faire?
Mon juge intérieur trouve que je ne fais pas assez bien, que ce n’est pas assez parfait, il vient diminuer mes résultats. En gros il dit « ouais, c’est pas mal mais franchement tu aurais pu faire mieux » ou, quand je commence quelque chose de challengeant pour moi, il me dit « T’es sûre que tu vas y arriver? Parce que tu n’as aucune légitimité pour faire ça. Tu es qui d’ailleurs pour faire ça? » Cela fait quelque temps que je travaille avec maintenant, que j’ai appris à me féliciter pour tous mes progrès même les plus petits, et que je suis beaucoup plus douce et bienveillante avec moi-même et cela devient plus léger.
On peut aller beaucoup plus loin en thérapie car il y a plein de choses qui s’expriment dans ce juge. Il n’est pas arrivé là par hasard, il s’est créé à un moment de ta vie et a continué à se façonner au fil des années.
En prendre pleinement conscience est une première étape.
En hypnose, tu peux aller à sa rencontre, sans a priori, te laisser surprendre par qui il est, par son apparence, par les sensations que cela amène, tu peux même lui donner un nom si tu le souhaites. A partir de là, tu peux mettre en place un travail pour reprendre ton pouvoir et lui faire perdre du sien.
Si ton juge /critique intérieur prend trop de place et qu’il t’empêche de faire ce que tu veux faire, contacte-moi.