Dans le sport de haut niveau, il ne suffit plus de s’entraîner intensivement ou d’adopter une nutrition adaptée. La préparation mentale est désormais indissociable de la performance physique et l’hypnose est devenue une alliée incontournable pour les sportifs d’élite. Elle ne se limite pas à la gestion du stress, elle permet également de lever des freins inconscients qui entravent la performance.
Certains athlètes rencontrent des blocages après une blessure ou une période à vide, la crainte d’un passage technique, la pression du public ou d’un concurrent ou encore un geste particulier qu’ils n’arrivent pas à maîtriser. L’hypnose aide à dépasser ces obstacles, à se libérer des blocages et à ancrer de nouveaux automatismes.
D’une manière plus générale, l’hypnose agit en amont d’une compétition en réduisant l’anxiété et en aidant l’athlète à rester focalisé sur sa préparation tout en permettant une déconnexion mentale dans les phases de repos, indispensables pour une bonne récupération. Pendant l’effort, elle renforce la capacité à se dépasser, à puiser dans ses ressources profondes et à reproduire avec fluidité les automatismes répétés à l’entraînement. Après la compétition, elle favorise une récupération plus rapide et plus efficace, en aidant l’athlète à relâcher les tensions accumulées et à retrouver un état de calme mental.
J’ai la chance d’accompagner des athlètes d’élite en collaboration avec leur coach mental et leurs entraîneurs dans des disciplines comme le VTT, le biathlon, le combiné nordique, le bordercross, le ski de fond, le trail etc.. et pour eux, l’hypnose est un véritable levier de dépassement.
En intégrant l’hypnose à leur préparation, ces sportifs ont trouvé un moyen d’accéder à un état de performance optimal, à la fois physique et mental. Aujourd’hui, il est inconcevable de penser la performance sans une préparation mentale optimale.