Quand l'enfant ou l'adolescent veut se libérer d'un problème
Il n'est pas toujours évident d'accompagner nos enfants et nos adolescents dans l'accueil de leurs émotions, de les aider à trouver les clés qui vont leur permettre de dépasser leurs problèmes, d'acquérir des ressources pour renforcer leur confiance en eux et de vivre leur vie d'enfant et d'ado en ayant toutes les cartes en main.
L’hypnose est une approche très appréciée des enfants et des adolescents. L’imaginaire des enfants est très développé et il est facile pour eux de se projeter dans leur univers inconscient et d’y trouver leurs propres solutions. Les adolescents quant à eux aiment beaucoup l’hypnose en général. C’est une approche ludique et respectueuse de leur monde intérieur.
Comment se déroule une séance?
Il est essentiel pour moi de créer un lien avec l’enfant et l’adolescent. Il n’y pas de travail possible si ce lien n’est pas présent. Je consacre donc le temps nécessaire à cela mais nous débutons toujours l’hypnose dès la première séance.
Il est indispensable que ce qui vous amène soit vécu comme un problème pour l’enfant/ado et pas uniquement pour vous et qu’il soit d’accord de venir.
Je reçois l’enfant et son ou ses parents en début de séance pour que vous m’expliquiez votre demande, puis je reste avec le jeune uniquement. Nous nous revoyons en fin de session pour un petit bilan.
Pendant la séance, je les accompagne dans leur fascinant univers intérieur à la découverte de leurs propres solutions. Je les guide, mais les stratégies qu’ils trouvent en hypnose viennent d’eux et je suis souvent surprise par la facilité avec laquelle ils dépassent leurs problèmes.
Je leur transmet toujours des outils d’auto-hypnose afin qu’ils soient le plus autonome possible après la séance. Il arrive que je leur conseille des petits exercices ludiques entre 2 séances.
L’hypnose peut prendre des formes très diverses chez l’adulte comme chez l’enfant. Cependant, l’hypnose avec les petits, est très spécifique et adaptée à leur âge. Je peux utiliser des cartes, des surfaces projectives, le dessin, des voyages intérieurs, des phénomènes hypnotiques, en fonction de ce qui se présente spontanément chez le jeune pendant la séance.
Est-ce magique?
Non! Cela peut être très rapide mais cela reste de la thérapie et la plupart du temps, plusieurs séances sont nécessaires.
Est-ce adapté à tous les jeunes et tous les problèmes?
Certains problèmes nécessitent un bilan médical au préalable. Je ne peux pas travailler sur un symptôme type douleur, énurésie tardive etc… si l’enfant n’a pas été examiné par un médecin.
D’autre part, certaines demandes relèvent d’un suivi psychothérapeutique et systémique. Dans la plupart des cas, l’hypnose peut cependant être un complément à l’approche psychothérapeutique.
Quelles indications?
- Accueil des émotions
- Manque de confiance en soi
- Anxiété de séparation
- Peurs, phobies, angoisses
- Stress lié à la scolarité, aux activités extra-scolaires
- Tics
- Tocs
- Cauchemars, terreurs nocturnes
- Peur du noir
- Enurésie
- Deuil, séparations
- …
Témoignages
Enfant et sommeil
Notre fille a toujours eu des soucis d’endormissement comme de sommeil et ce depuis la naissance. Cependant, tout s’est empiré à l’âge de 3ans, sans raisons apparentes. Au moment du coucher elle pleurait à s’en faire vomir et elle se réveillait parfois jusqu’à 10 fois par nuit… Une situation intenable pour elle et notre famille. Nous avons cherché de nombreuses solutions qui ont allégé le problème sans toutefois le régler. Ce n’est que lorsque nous avons commencé l’hypnose avec Nadège Chevassus, 18 mois plus tard, que l’on a pu récupérer des nuits paisibles. Après seulement trois séances, notre fille dort sereinement et paisiblement… et nous aussi!
Peur de l’eau
Vous voyez ce petit bout de 6 ans qui prend plaisir à jouer dans la mer et même dans les vagues pour la première fois.
Il plonge, il nage tout seul, il va au fond chercher des cailloux, il se jette dans les vagues, est fauché par elles, se relève en riant et en redemande.
Et pourtant c’est ce même bout de chou qui chaque année me demandait de ne pas y aller car il avait peur que je me noie et m’en parlait même dès l’hiver alors qu’on n’évoquait même pas les vacances d’été !
Cette année, comme il avait l’âge d’accéder à l’hypnose, je l’ai emmené voir une hypnothérapeute, mais attention pas n’importe laquelle, @nadegechevassus en qui j’ai toute confiance et qui m’a beaucoup aidée moi-même.
Je ne sais pas pourquoi mon fils avait autant peur de la baignade en milieu naturel alors qu’en piscine, il n’y avait aucun soucis et en fait ça n’a pas d’importance puisque maintenant c’est fini !
Une seule séance a suffit, tant mieux. Parfois il en faut plus et alors ?!
En tous cas, je le conseille à tous mes proches pour débloquer des situations qui souvent les dépassent.
Mais surtout, comme pour beaucoup de thérapies, la clé, c’est le thérapeute alors tant qu’à faire, pour ceux qui sont autour de Genève, je ne peux que (très) vivement leur conseiller Nadège.
Merci 100000 fois @nadegechevassus d’avoir aidé mon fils à construire ces beaux souvenirs d’enfance.