Ton corps vient de réaliser l’extraordinaire. Et si c’est magique, ça l’a bien secoué quand même. Il porte les traces du bébé dont il a enfanté. Quand tu le regardes dans un miroir, tu ne le reconnais plus.
Le rapport au corps peut être bousculé en post-partum.
Chacune d’entre nous va vivre ces transformations à sa manière entre acceptation, patience, résilience et rejet.
D’une manière générale, j’ai bien vécu ces changements mais je me souviens d’un moment précis juste après mon 3ème accouchement. Je venais de donner naissance à un bébé de 4kg080. J’étais dans la salle de bain de ma chambre à la maternité, appuyée sur le lavabo. J’avais mal. Je me tourne vers la droite. Il y avait un grand miroir. Mais quelle idée d’ailleurs? 🙂 Je me regarde et je vois avec effarement mon ventre déformé, vide, gardant le relief du bébé qu’il avait porté. Je me souviens l’avoir trouvé moche, difforme et m’être dit « mais comment ça va pouvoir se rétablir cette fois? ».
Le temps d’un instant…. Pour me souvenir rapidement qu’il y a encore quelques heures, ce ventre était le nid douillet d’un bébé de plus de 4 kilos à qui il avait permis de grandir, que c’était ok, qu’il avait le droit de prendre le temps de se rétablir, qu’il avait réalisé l’extraordinaire et qu’il méritait d’être aimé.
Il s’est bien rétabli pour un ventre qui a porté 3 gros bébés même s’il en garde encore des traces. J’ai décidé de l’aimer comme cela, c’est mon ventre, il a porté mes fils.
J’ai pu l’aimer mais cela aurait pu être différent. J’aurais aussi pu ne pas y arriver et décider de me faire opérer et cela aurait été parfaitement ok. Il n’y a pas de jugement, pas de bien, de mal, de juste, de faux. C’est à chacune de faire ce qui lui permet de se sentir bien dans son corps sans que qui que ce soit ait quoi que ce soit à redire à cela. Ton corps, ton choix!
Dans tous les cas, faire face à ces changements demande de la patience, de prendre soin de son corps, de son esprit et de ses énergies, de se nourrir sainement, de se masser, de se remettre en mouvement, d’être cool avec soi… de se laisser le temps.