Skip to main content

L’adrénaline joue un rôle crucial dans la naissance. On va essayer de la garder modérée dans toute la première partie de l’accouchement en préservant la mère de tout stress, en créant un environnement le plus apaisant et doux possible, et en te préparant en amont avec l’hypnose. Antagoniste de l’ocytocine, trop d’adrénaline peut perturber le travail voire le bloquer si sa production est trop élevée dans les premiers stades.
Cependant, juste avant l’expulsion, tu vas avoir un rush d’adrénaline qui est très utile à ce moment là car elle va accélérer le travail. Elle va apporter une poussée d’énergie pour fournir l’effort de l’expulsion, accélérer ton rythme cardiaque pour soutenir l’effort musculaire intense de la poussée, réduire la douleur puisque l’adrénaline a aussi des propriétés analgésiques.
Juste après un moment de retour au calme, tout s’active soudainement en toi, tu te mets à trembler, tu as froid, tu claques des dents et c’est normal.
On ne m’avait jamais expliqué cela pour mes accouchements et je me souviens que pour le troisième, je m’étais demandée ce qui se passait, pourquoi alors qu’il me semblait bien gérer, j’avais soudain une sensation de perte de contrôle, que je me sentais glacée et que je claquais des dents. Cela aurait été super utile que quelqu’un me l’explique à ce moment là: « C’est normal, c’est ton rush d’adrénaline, ton corps et en train d’accélérer le travail, c’est bien, tu vas bientôt avoir ton bébé dans les bras, c’est super ce que tu fais ».
C’est aussi pour cette raison que je travaille avec une sage-femme et une physiothérapeute de la périnatalité sur l’accompagnement des femmes enceintes. Pour que tu aies toutes les informations nécessaires pour comprendre ton corps et faire alliance avec lui, pour que tu puisses accoucher dans ta pleine puissance.

nadege chevassus

Author nadege chevassus

More posts by nadege chevassus

Leave a Reply