Pour une meilleure implantation de l’embryon, le myomètre doit être calme. Le myomètre, c’est le muscle utérin. Il est composé de cellules musculaires lisses et de fibrocytes. Sa couche profonde constitue la zone sous-endométriale. Il est sous influence hormonale.
Il se contracte sous l’effet de certaines hormones dont les œstrogènes et l’ocytocine.
La progestérone empêche sa contraction, d’où son importance pendant la phase d’implantation, voir les premiers mois de grossesse.
Mais malgré la progestérone, il peut se contracter s’il y a trop de cortisol (quand il y a trop de stress) ou si tu manques de magnésium.
Il est donc super important de vérifier que tu n’as pas de symptômes de manque de magnésium car un bon statut en magnésium va diminuer les contractions ainsi que la production de cortisol.
Et il est important d’être sereine au moment de l’implantation ce qui est plus facile à dire qu’à faire.
C’est là que l’hypnose va t’aider. Elle est parfaitement indiquée pour diminuer le stress ce qui a une action directe sur les contractions du myomètre comme l’a mis en évidence une étude de 2006 (Levitas E, Parmet A, Lunenfeld E, Bentov Y, Burstein E, Friger M, Potashnik G. Impact of hypnosis during embryo transfer on the outcome of in vitro fertilization-embryo transfer: a case-control study. Fertil Steril. 2006 May;85(5):1404-8. doi: 10.1016/j.fertnstert.2005.10.035. Epub 2006 Mar 29. PMID: 16566936).