Avoir un bébé, c’est une profonde transformation psychologique. C’est également une profonde transformation physique pendant laquelle ton corps fournit un effort extraordinaire pendant la grossesse, la naissance et en post-partum.
Il est normal qu’après tous ces efforts, il ait besoin de temps pour souffler et récupérer.
Dans notre société, on nous impose très rapidement d’être pleinement opérationnelles, de gérer un nouveau-né, parfois en plus d’autres enfants dans la fratrie, de s’occuper du lieu de vie, de faire des courses, de cuisiner, puis de retourner trop rapidement au travail.
Et nous avons intégré qu’il était normal de parvenir à le faire. Certaines de mes clients se culpabilisent de ne pas y arriver alors que ce qu’il est normal de se laisser le temps de récupérer.
Dans d’autres cultures, la nouvelle mère est très épaulée. La société s’organise pour la soulager.
Ainsi, en Chine, les femmes restent au repos pendant environ un mois. La famille proche s’occupe de la maman et du bébé.
Au Mexique, il existe une tradition appelée « cuarentena » (quarantaine) où les femmes restent chez elles pendant environ 40 jours après l’accouchement. Pendant cette période, elles évitent les tâches ménagères et se concentrent sur la récupération. Des herbes médicinales sont souvent utilisées pour faciliter la guérison.
Au Japon, la période post-partum est appelée « sango no hi » et on prend également soin de la maman pendant 1 mois. Il arrive également que la mère et l’enfant soient pris en charge par les grand-parents maternels.
Cela dépend évidemment de chaque communauté.
Si tu peux t’organiser à l’avance pour te soulager en post partum, fais-le. Tu auras besoin de récupérer.
Fais venir une sage-femme à domicile, contacte une doula du post-partum, sollicite ton partenaire et tes proches.
Sois douce et bienveillante avec toi et accepte de te laisser le temps nécessaire pour te refaire une santé au top.