Mariage de ma meilleure amie. Hypersensibilité… quand tu pointes le bout de ton nez.

Une demande qui revient souvent en séance concerne la « gestion des émotions » : « Je n’arrive pas à gérer mes émotions », « je suis submergé émotionnellement », « je fonds en larmes facilement », « dans mon milieu professionnel, je ne peux pas me laisser toucher par tout, tout le temps », « mes émotions sont trop fortes », « je surréagis » etc…

S’il peut y avoir plein de raisons inconscientes de réagir fortement à une situation, se pose parfois la question de l’hypersensibilité ou de l’hyperempathie voire des deux.

Elaine Aron a été l’une des premières à évoquer l’hypersensibilité qui n’est pas une pathologie. Elle concernerait environ 20% de la population à des degrés divers, les hommes autant que les femmes et il y a autant d’hypersensibilités que d’hypersensibles.
Il n’est nécessaire de débuter un suivi qu’à partir du moment où elle pose un problème et elle peut ne poser de problème que dans un contexte en particulier *.

L’origine de l’hypersensibilité est liée à la configuration neurobiologique, aux expériences sensitivo-motrices et émotionnelles précoces, et aux expériences de vie qui vont façonner la mentalisation et la création de schémas cognitifs. L’hypersensible perçoit plus de stimulus que la moyenne et doit gérer plus d’informations. C’est la gestion de ces informations qui pose souvent problème chez l’hypersensible qui a du mal à donner un sens à cet afflux d’informations et à les hiérarchiser et se retrouve submergé émotionnellement avec des émotions qui sont souvent très intenses et qui peuvent alterner entre elles avec une fréquence plus élevée que la moyenne.

Quand la personne hypersensible parvient à identifier et accepter ses émotions, à organiser ses processus mentaux et qu’elle travaille sur les causes liées à ses expériences, l’hypersensibilité peut devenir une force.
Je suis persuadée que c’est une chance même si c’est loin d’être toujours confortable.

Pour approfondir: Livres d’Elaine Aron, Dr Judith Orloff, Dr Saverio Tomasella, Fabrice Midal…

*L’hypersensibilité peut nécessiter un avis médical pour identifier une cause organique ou psychologique.

nadege chevassus

Author nadege chevassus

More posts by nadege chevassus

Leave a Reply