J’ai reçu récemment une jeune femme qui était en pleine rupture et qui m’a demandée si l’hypnose pouvait lui faire oublier l’être aimé et ce qui avait été vécu.

J’avais déjà eu cette demande par le passé et à chaque fois j’ai été touchée par le degré de souffrance qu’il fallait avoir atteint pour souhaiter tout effacer. 

Effacer des souvenirs, c’est « Eternal Sunshine of the Spotless Mind », le film de Michel Gondry, pas de la thérapie. 

Force est de constater qu’il n’y a pas de remède miracle à la peine de coeur, qu’il va falloir traverser la vague et si besoin se faire aider.

Il y a autant de ruptures que d’histoires et chacun va le vivre différemment, mais qu’est-ce que cela peut faire mal cette expérience là. C’est qu’il faut faire le deuil d’un tas de trucs dans une rupture. 

Il est intéressant de se demander de quoi on doit faire le deuil d’ailleurs.

De l’ex, certes, mais ne devons-nous pas plutôt faire le deuil de tout ce dans quoi nous nous étions projetés dans cette relation?

Peut-être que c’est là le gros du travail: faire le deuil de tout ce que l’on avait rêvé, fantasmé, et qui parfois n’a même jamais existé.

Etonnamment, quand on va travailler à ce niveau là, on est parfois surpris de voir l’autre complètement différemment. 

Je me souviens d’avoir vécu un basculement comme cela lors d’une rupture. Après avoir passé un certain temps à pleurer toutes les larmes de mon corps, cela avait basculé d’un coup. Je me souviens du moment précis où j’ai arrêté de pleurer et où je me suis dit: « Ca y est, c’est fini. Ca va aller. Mais comme ai-je pu aimer cet homme à ce point là ? Qu’est ce que je lui ai trouvé? De quoi ai-je été amoureuse au fond?» C’est comme si j’avais soudainement enlevé les filtres que j’avais devant les yeux et que je le percevais totalement différemment au point de ne plus pouvoir trouver ce que j’aimais en lui. Et ce n’était pas du déni 🙂 Avec le recul, ce cheminement, le deuil de lui et de mes projections avait commencé pendant la relation ce qui avait sans doute permis ce basculement relativement rapidement. Ca et mes expériences précédentes.

On apprend de son expérience. 

Alors on ne va pas se mentir, une rupture reste extrêmement déplaisante et je n’ai pas super envie de repasser par là 🙂 mais on peut s’en sortir plutôt bien. 

En hypnose, nous n’allons pas supprimer le souvenir d’une personne, ni supprimer une souffrance. Nous allons chercher des solutions auxquelles on n’a pas accès en état ordinaire de conscience pour dépasser une situation où pour la vivre différemment. On peut changer de perspective, bousculer des croyances, trouver des ressources qui nous étaient jusque là inaccessibles, trouver sa résilience. 

Donc pas de recette miracle mais des solutions pour traverser la vague du mieux possible. Parce que quitte à devoir la traverser, autant le faire le plus vite possible et en ressortir plus fort et prêt pour de nouvelles aventures.

nadege chevassus

Author nadege chevassus

More posts by nadege chevassus

Leave a Reply